Dans nos comédies romantiques préférées, maîtres et chiens mangent ensemble devant la télé, portent des vêtements assortis et écoutent la même musique. Néanmoins, la réalité est souvent autre, et l’entente entre un maître et son nouveau compagnon à quatre pattes n’est pas toujours immédiate. Les chiens, tout comme les humains, possèdent en effet leur propre personnalité. Avec certains, ce sera le coup de foudre au premier regard, et avec d’autres, la prise de bec garantie ! Afin de vous assurer que vous et votre futur compagnon deviendrez les meilleurs amis du monde, accordez-vous un temps de réflexion et posez-vous la question suivante : quelle race de chien me convient le mieux ?

welke hond past bij mij

Un compagnon pour se reposer dans le fauteuil ou faire son jogging ?

Il est souvent dit que le type de logement dans lequel nous habitons détermine en grande partie la race de chien qui nous convient le mieux, mais cette affirmation n’est pas entièrement fondée ! Un appartement sans jardin, par exemple, semble a priori peu adapté à un chien actif tel qu’un labrador. Pourtant, ce dernier s’y plaira grandement s’il est entouré d’enfants qui jouent avec lui. La question qui compte réellement est la suivante : qu’attendez-vous de votre chien ? Cherchez-vous un compagnon avec qui faire votre jogging ou aller manger au restaurant ?

  • Vous êtes plutôt du genre sportif ? Optez alors pour un husky, un lévrier ou une autre race de chien qui apprécie un brin d’action.
  • Vous cherchez un compagnon avec qui vous asseoir tranquillement sur le banc d’un parc ? Tout comme vous, le spitz nain ou le bouledogue (ou toute autre race de chien à nez écrasé) se contentera de pointer le bout de sa truffe à l’extérieur en guise de séance de sport hebdomadaire.

 

Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre animal ?

Conduire les enfants à l’école, répondre à vos e-mails, faire les courses… Vous ne savez déjà plus où donner de la tête pendant les jours de semaine ? Évitez alors de choisir une race de chien qui demande une grande attention. Le boxer, comme de nombreux autres chiens, a par exemple besoin d’une sérieuse dose d’activité physique journalière. Si vous décidez d’opter pour une race plus calme, n’imaginez toutefois pas que l’investissement en temps sera beaucoup plus limité. Pensez au shiba, qui exige une grande attention en matière d’éducation.

La promenade quotidienne et l’achat d’une nourriture adaptée ne sont pas les seules éléments qui demandent de libérer du temps dans son agenda en tant que maître d’un chien. Les rendez-vous chez le vétérinaire, les visites chez le toiletteur, les moments de jeu et de câlinage… Autant d’activités qui demandent du temps et des efforts de votre part. Et que se passerait-il si votre chien souffrait de problèmes de santé ? Disposez-vous de suffisamment de temps et d’argent pour lui offrir tout ce dont il a besoin ?

 

Possédez-vous un odorat développé ?

Votre sens de l’odorat joue lui aussi un rôle important dans le choix de votre race de chien. Oui, vous avez bien lu ! Certaines races de chien sentent plus fort que d’autres, ce qui peut s’avérer problématique pour ceux et celles qui possèdent un nez sensible. Si tel est votre cas, vous n’aurez probablement pas envie d’allumer des bougies parfumées à la moindre odeur désagréable qui flotte dans l’air. Choisissez dès lors votre race de chien en conséquence. Les chiens à oreilles tombantes, par exemple, sentiront plus vite des oreilles que les races possédant des oreilles dressées, en raison du manque de ventilation de leurs pavillons auditifs. Un détail pas si futile que ça !
Cherchez-vous un chien au caractère diamétralement opposé du vôtre ou un compagnon qui vous ressemble ? Si trouver la race de chien qui vous ressemble est votre priorité, ne manquez pas notre test « Tel maître, tel chien » ! Grâce à cette application, vous découvrirez quelle race de chien correspond réellement à votre personnalité.