En décembre, les températures descendent, les jours raccourcissent et la lumière diminue. Heureusement qu’il y a la période de Noël pour nous réchauffer le cœur! Les innombrables petites lumières, la décoration somptueuse et les soirées en famille ou entre amis font des fêtes la plus belle période de l’année. N’oubliez toutefois pas votre ami à quatre pattes, car pour lui aussi, il s’agit d’une période spéciale. Voici quelques conseils pour lui faire passer les fêtes sans stress.

Mon beau sapin…

Le sapin représente le symbole de Noël par excellence dans la plupart des familles. Choisir ensemble l’exemplaire parfait et le décorer est une tradition à laquelle on tient beaucoup. Mais pour votre animal de compagnie, le sapin représente surtout un danger. Veillez à ne pas y suspendre de décorations fragiles, surtout dans le bas. Faites également attention aux aiguilles de sapin, toxiques pour les chiens. N’oubliez pas d’éliminer régulièrement les aiguilles tombées au sol. Réfléchissez avant de décorer la maison avec du houx, du gui ou une étoile de Noël: ces plantes peuvent empoisonner votre animal. Vous en voulez quand même? Placez-les hors de portée de votre chien.

Mille lumières

Nous adorons allumer quantité de bougies en cette période. Quoi de plus chaleureux que toutes ces petites flammes qui illuminent la maison! Mais attention à la queue du chien… Car un accident est vite arrivé. Placez les bougies loin de lui. Et si vous allumez un feu de cheminée, tellement convivial et de saison, pensez aussi à la sécurité de votre toutou et placez un écran pare-feu devant la cheminée.

Un vrai festin

C’est tellement tentant: glisser un petit bout de viande à votre ami à poils pendant le repas de Noël. Mais il vaut mieux éviter: notre viande préparée est souvent trop grasse pour lui, et les os peuvent se fendre et le blesser à la gueule ou la gorge. Eloignez aussi votre chien du chocolat, car même s’il adore ça, il s’agit d’un véritable poison pour lui. Vous voulez malgré tout surprendre votre fidèle toutou avec un repas spécial pour le réveillon? Vous le gâtez tous les jours avec de la nourriture de qualité, offrez-lui un snack sain en guise de petit extra.

Oh, la belle bleue!

Les pétards des feux d’artifice font beaucoup de bruit. Mais les chiens les entendent deux fois plus fort, le saviez-vous? Pas étonnant que la plupart des chiens en aient très peur. Préparez le vôtre et éliminez un maximum de stress. La journée, offrez-lui une longue promenade, afin qu’il puisse dépenser son énergie. Installez-le dans un endroit de la maison qu’il connait bien pour le rassurer : son panier ou son bench. Ne le laissez pas sortir après 22 h et fermez les rideaux pour lui éviter les flashs lumineux. Allumez la radio ou la télé en bruit de fond pour faire diversion. Vous remarquez qu’il devient nerveux malgré tout? Parlez-lui gentiment, massez-le éventuellement avec douceur et surtout, restez vous-même très calme. S’il vous sent tranquille, cela lui donnera confiance et il sera probablement moins anxieux.

Tous les chiens méritent de joyeuses fêtes

Nous nous donnons du mal pour gâter notre chien pendant les fêtes, et lui faire plaisir malgré le froid et le stress. Mais tous les chiens méritent d’être chouchoutés pendant cette période. Car votre fidèle quadrupède est bien plus qu’un animal de compagnie.