Comme tout bon maître qui se respecte, vous aimez votre chien à la folie et lui témoignez votre affection de toutes les manières possibles et imaginables : vous affrontez vents et tempêtes pour lui offrir sans exception sa promenade journalière, vous jouez avec lui jusqu’à en perdre haleine et vous le récompensez avec les meilleurs snacks qui existent. Super ! Mais embrasser votre chien est-il un témoignage d’affection à bannir ou non de vos habitudes ? Le geste peut en effet sembler inoffensif, mais il n’est pas sans risque, pour vous comme pour votre toutou…

hond kussen

Où a-t-il bien pu fourrer sa truffe ?

Avant d’embrasser votre chien à pleine bouche ou de le laisser lécher joyeusement votre visage, réfléchissez deux secondes aux endroits où il a bien pu fourrer sa truffe. Si votre fidèle ami n’a pas pu s’empêcher de renifler un animal écrasé au bord de la route ou a joué avec l’un de ses camarades au parc, l’embrasser n’est peut-être pas l’idée du siècle. La majorité des bactéries présentes dans la gueule d’un chien sont inoffensives pour l’homme (du moins, si votre système immunitaire n’est pas déficient), mais certaines sont bel et bien dangereuses. De plus, si votre chien est porteur de parasites tels que des ankylostomes, des ascarides ou des giardia, vous risqueriez d’être parasité à votre tour et de faire face à de nombreux problèmes de santé.

 

 

Embrasser son chien, aussi un risque pour lui !

Peut-être saviez-vous déjà que votre chien peut vous transmettre la salmonellose, une infection causée par les bactéries Salmonella, mais saviez-vous que la transmission de ces bactéries entre vous et votre chien n’était pas à sens unique ? En effet, un bisou a priori inoffensif de votre part peut aussi nuire à la santé de votre compagnon à quatre pattes. Si votre chien est stressé ou possède de mauvaises défenses immunitaires, les bactéries Salmonella provoqueront chez lui des douleurs abdominales, la diarrhée et des nausées.

 

 

Apprenez à écouter votre chien

Les maîtres désirant à la fois témoigner leur affection à leur chien et privilégier la sécurité ont tout intérêt à s’abstenir de l’embrasser. D’ailleurs, tous les chiens n’aiment pas être embrassés, c’est pourquoi vous devez rester attentifs aux signaux qu’il vous envoie. Un chien qui détourne la tête ou qui commence à se lécher la truffe lorsque vous vous approchez de sa gueule, par exemple, cherchera un autre signe d’affection de votre part !