Quadrupèdes, attention ! Arrêtez de vous rouler dans la boue et de vous lécher l’arrière-train pendant deux minutes. En collaboration avec Joke Monteny, spécialiste en science canine, nous vous présentons 4 règles d’or en matière d’étiquette canine, qui feront de vous un véritable GentleDog. Avec un look aussi soigné que vos manières, vous allez faire le bonheur de votre humain préféré, et qui sait, séduire la petite chienne de vos rêves !


Règle n° 1 : Un sourire éclatant

Personne ne veut savoir ce que vous avez mangé en regardant vos dents. Un chien qui a sa fierté prend soin de sa dentition.

* Optez pour une alimentation adaptée. Des croquettes sèches et des os crus demandent plus de mastication que les pâtées en boîte, et le frottement rendra vos dents bien propres.

* Un brossage quotidien. C’est la meilleure façon d’éviter la formation de plaque dentaire et de tartre, et la mauvaise haleine qui va avec.

* Une visite régulière chez le dentiste pour un contrôle des dents.


Règle n° 2 : Un salut poli

Vous vous baladez et vous croisiez un congénère. Sautez-vous dans tous les sens en tirant sur la laisse comme un fou ? Tournez-vous en rond en aboyant bien fort pour mettre la honte à votre propriétaire ? Ou bien vous contentez-vous de détourner discrètement le regard, de vous écarter et d’attendre le signal émis par l’autre chien ? Car il ou elle n’attend peut-être qu’un regard aimable de votre part ?

* Veillez à faire comprendre à votre propriétaire quel genre de chien vous êtes : un casanova qui adore les contacts sociaux ou un cow-boy solitaire ? Les chiens qui aboient et deviennent fous quand ils voient un congénère, ont souvent des difficultés émotionnelles liées à la ‘salutation’. Votre propriétaire doit connaître votre fonctionnement, afin de vous éviter éventuellement certains trajets, histoire que vous vous sentiez toujours en sécurité lors de vos promenades.

* Si vous et votre maître évitez les éléments perturbants lors de vos promenades, comme les  chemins étroits ou les routes pleines de voitures, vous aboierez spontanément moins et vous ferez meilleure impression.

* Vous rencontrez une chouette femelle ? Reniflez subtilement à gauche, à droite et avancez dans sa direction, en faisant une boucle. Vous remarquez un intérêt de sa part ? Approchez encore un peu. Vous allez pouvoir faire connaissance et échanger quelques informations, que vous trouverez principalement près de sa gueule et de son arrière-train.

Règle n° 3 : Toujours bien coiffé

Les vaniteux – oui, oui, monsieur le caniche, ceci s’adresse à vous – se rendent régulièrement dans une salon de toilettage. Mais ce n’est pas indispensable pour tous les chiens. Même la douche quotidienne n’est pas forcément un must, car vous, les chiens, êtes souvent équipés d’un pelage ‘autonettoyant’. Ce qui ne vous dispense pas de savoir comment en prendre soin afin d’être le plus beau au parc :

* Si nécessaire (!), faites-vous brosser plusieurs fois par semaine, avec une brosse adaptée à votre pelage, afin d’éviter la formation de nœuds. (Attention : de nombreux chiens à poils ras ne doivent être brossés qu’en période de mue. Vérifiez auprès du vétérinaire).

* Etes-vous vraiment sale ? Prenez un bon bain tiède (et laissez autant d’eau que possible DANS la baignoire).

* Optez pour un shampooing adapté, qui convient à votre type de poil.


Règle n° 4 : On soigne sa ligne !

Ne nous voilons pas la face : à choisir, une femme préférera toujours un fomme fort et en bonne santé. Les chiens obèses ont une mauvaise condition physique, un risque accru de souffrir d’affections comme le diabète ou l’arthrose,  et ils ont plus souvent des problèmes de pelage ou de peau. En moyenne, leur espérance de vie diminue de 2 ans. Pour séduire les femelles, mieux vaut rester fringant et surveiller son poids !

* Start to walk. Marcher, c’est bon pour votre ligne et votre condition physique (et celle de votre maître).

* Adaptez votre alimentation : optez pour une nourriture équilibrée à base d’ingrédients de qualité, sans colorants ou exhausteurs de goût.