En tant que maître, vous souhaitez probablement offrir le meilleur à votre chien, y compris une bonne alimentation et un niveau d’activité physique adéquat. Pour vous assurer que votre toutou mange correctement et bouge en suffisance, vous devrez toutefois tenir compte de sa catégorie d’âge, à savoir  » chiot « ,  » adulte  » ou  » sénior « . Il ne fait aucun doute que vous connaissez l’âge exact de votre chien, mais savez-vous vraiment à laquelle de ces trois catégories il appartient ? Pas si facile que ça, surtout lorsque l’on sait que le résultat varie selon les races. Les petits chiens, par exemple, deviennent bien plus vite adultes que les chiens de grandes races.

Chiot, adulte ou sénior ? Des besoins nutritionnels spécifiques à chaque catégorie

En pleine croissance, les chiots ont besoin d’une grande quantité d’énergie sous forme de graisses et de protéines animales faciles à digérer (pour soutenir le développement de leurs muscles et organes vitaux), mais aussi d’antioxydants et de probiotiques (pour développer un bon système immunitaire). Les besoins nutritionnels exacts d’un chiot varient d’une race à l’autre. Les muscles, os et articulations des chiens de grande taille, par exemple, auront besoin de plus de temps pour se développer. En raison de cette croissance modérée, les grandes races tireront de nombreux bienfaits d’une alimentation au taux de protéines et de calciums adaptés.

Les chiens adultes ont quant à eux besoin d’une alimentation équilibrée qui les aide à brûler les graisses et à renforcer, ou du moins à maintenir à niveau leur immunité. Pour finir, les chiens séniors ont avant tout intérêt à garder des articulations souples, grâce à une alimentation contenant des protéines faciles à assimiler, mais aussi suffisamment de fibres et de calories.

Petit, moyen ou grand chien ? La taille au garrot et le poids sont cruciaux

Chaque race de chien possède ses caractéristiques, mais il est tout de même possible de classer les races existantes en quatre super-catégories, à savoir small (petit), medium (moyen), large (grand) ou giant (très grand). Vous désirez savoir à quelle catégorie appartient votre fidèle compagnon ? Pour le déterminer, vous devrez en connaître la taille au garrot (mesurez la distance entre l’épaule de votre chien et le sol) et le poids.

Choisir la bonne alimentation : une question de taille et de race !

Afin de choisir la bonne alimentation pour votre compagnon à quatre pattes, vous devrez non seulement en connaître la taille (small, medium, large ou giant), mais aussi la catégorie d’âge (chiot, adulte, sénior). Vous vous perdez dans toutes ces catégories ? Voici un résumé qui devrait vous aider à y voir plus clair !