Comment se fait-il que vous voyiez tant de splendides clichés de chiens sur les réseaux sociaux et que vous n’arriviez pas à faire la moindre photo un peu présentable du vôtre? Les images sont souvent floues parce que votre chien n’arrête pas de bouger, ou alors elles sont juste bizarres. Pas de panique! Grâce à nos conseils, votre toutou pourra bientôt lancer sa page Instagram avec les splendides photos que vous prendrez de lui.

1. S’habituer avant tout

Le cliquetis de la caméra ou la lumière du flash rendent votre chien nerveux s’il n’y est pas habitué. Il faut donc le familiariser. Prenez des photos quand il est dans les parages, mais pas de lui. Faites en sorte qu’il connaisse la caméra et qu’il ressente la situation comme habituelle avant de vous lancer dans le vrai shooting photo.

2. Le cadre adéquat

La lumière naturelle est toujours préférable, surtout pour les portraits, que le sujet soit un humain ou un animal. Il sera toujours plus sympa de voir votre chien dans un environnement naturel. Sortez, dans le jardin ou dans le parc, où votre animal sera plus à l’aise. Faites comme les professionnels, veillez à ce que l’arrière-plan du cliché soit calme, afin que votre ami à quatre pattes soit mis en valeur sur l’image. Une grande pelouse bien verte, par exemple. Pas 30 autres chiens ou enfants qui jouent, car votre chien se perdrait dans la masse visuelle.

3. A sa hauteur

En photo, la perspective est très importante. La gueule de votre toutou peut avoir l’air vraiment bizarre si vous ne choisissez pas le bon angle. Pour réaliser un beau portrait de votre chien, mettez-vous à sa hauteur. Assis par terre, vous ne paraîtrez pas comme une menace à ses yeux. Attention toutefois avec les grands chiens: il ne faudrait pas que vous vous baissiez au point qu’il se sente supérieur et décide de vous attaquer.

4. Faites plein de photos

Prenez exemple sur les influenceurs que vous voyez sur Instagram. Pensez-vous vraiment qu’ils obtiennent le cliché parfait du premier clic? Bien sûr que non. Il faut prendre beaucoup de photos avant d’en avoir une bonne, surtout avec un animal. Lâchez-vous, mitraillez sans complexes. Après, vous ne garderez que les meilleures. Et les pires, pour faire un bêtisier, qui sait?

5. Les options de votre appareil photo (analogue/digital)

Même si vous en rêvez, ne comptez pas sur votre chien pour rester immobile jusqu’à ce que vous ayez réussi la photo que vous aviez en tête. Il en est incapable, et ce n’est pas grave! Les photos les plus chouettes sont celles en mouvement. C’est là qu’il a l’air le plus heureux. Evidemment, le mouvement n’est pas la chose la plus facile à photographier. Pour avoir des photos nettes, avec un appareil analogue, optez pour une vitesse d’obturation très courte. Un appareil digital (ou votre smartphone) possède généralement un mode ‘sport’ ou ‘action’ (ou ‘continuous shooting’) qui vous aidera à prendre des photos, éventuellement en rafale, d’un modèle en mouvement.

6. Faites bouger votre chien

Faites courir votre animal pendant un petit moment. Pas besoin de l’épuiser, juste de le mettre en mouvement. Quand il a été actif et qu’il halète, langue pendante, il a l’air de sourire. En photo, ça donne drôlement bien!

7. Faites diversion avec la balle selfie

Votre chien est d’un naturel impatient, ou il n’a aucune envie de jouer les mannequins? Distrayez-le avec l’un de ses jouets favoris. Tenez-le tout près de la caméra, afin que l’animal regarde l’objectif ou juste au-dessus, pour réussir de bonnes images frontales. Un nouveau gadget vous y aidera: la balle selfie. Vous la clipsez sur votre smartphone et vous voilà prêts tous les deux pour un selfie sympa avec votre toutou. N’oubliez pas d’emmener quelques snacks ou friandises pour récompenser votre chien après la séance de pose. De quoi lui donner envie de recommencer… ou de lui donner un air gourmand face à la caméra!