Qui est Dogs4blind?

Qui ?

Canada

Depuis 1991, MIRA entraîne au Canada des chiens guides pour jeunes aveugles de plus de 12 ans. Entretemps, des dizaines d’instructeurs et plus de 2 000 chiens pour aveugles ont été formés au Canada, sans soutien de la part du gouvernement. Saluée à l’échelle internationale, l’initiative a reçu le soutien des États-Unis. En France, la Fondation Frédéric Gaillanne a été lancée en 2007 sous la même égide et avec la même philosophie.

Belgique

Dogs4Blind est l’ASBL qui met en relation les jeunes aveugles, la Fondation Frédéric Gaillanne et les chiens et qui veille à ce que les jeunes puissent disposer d’un chien guide. Au contraire d’autres centres spécialisés dans les chiens guides pour aveugles, Dogs4Blind s’adresse principalement aux jeunes de 12 à 18 ans. C’est à cet âge que les enfants deviennent adultes et apprennent à découvrir le vrai monde. L’autonomie est donc une caractéristique qu’ils se doivent d’acquérir. Les chiens guides pour aveugles font partie intégrante de cette phase de la vie des personnes aveugles.

Dogs4Blind va collaborer étroitement avec la Fondation Frédéric Gaillanne. La branche française dispose d’une vaste expérience dans la formation de jeunes et de leurs chiens guides. L’initiative est bien huilée et dispose de l’infrastructure adéquate ainsi que de son propre programme d’élevage. Elle met en outre cette expertise à disposition gratuitement. En 2019, Dogs4Blind a formé cinq chiens à l’accompagnement des personnes aveugles.

Quoi ?

Fondation Frédéric Gaillanne

À propos de la Fondation Frédéric Gaillanne

Tout a commencé en 2008. C’est cette année-là que la première pierre de la Fondation Frédéric Gaillanne a été posée grâce à ses bénévoles, à ses collaborateurs et à ses sponsors. Ensemble, ils ont réussi à couronner cette école unique d’un immense succès.

Accompagnés d’un chien guide, les enfants aveugles peuvent se déplacer, grandir et faire plein d’autres choses, car ils sont jour après jour un peu plus proches de la réalité. Eric St. Pierre, président et fondateur de Mira Canada, écrit : « L’amitié entre l’humain et l’animal est tellement naturelle que même une personne perdue peut s’en sortir. »

Chiens guides pour aveugles

Tous les chiens ne peuvent pas guider quelqu’un au quotidien et en toute sécurité. La Fondation Frédéric Gaillanne propose un programme d’élevage unique de Labernois, un croisement entre le bouvier bernois et le labrador. Ce chien est spécifiquement élevé pour guider les enfants aveugles. Dès l’âge de deux mois, le chiot rejoint une famille d’accueil qui se rend avec lui à la Fondation Frédéric Gaillanne toutes les deux semaines afin que les instructeurs puissent suivre son développement et l’évolution de son caractère. La famille d’accueil aide le chien à acquérir les notions de base comme les différents obstacles et bruits (voitures, motos, travaux…).

À partir d’un an, chaque chien est testé afin d’établir s’il convient comme chien guide pour aveugle. Après les tests, chaque chien éligible commence une formation de chien guide d’une durée de six à huit mois (5 formations par semaine). Le chien est ensuite attribué à un maître. Un chien guide pour aveugle prend sa retraite entre neuf et dix ans.

Programme belge

Les centres de rééducation visuelle et les centres pour malvoyants de Belgique évaluent de concert avec la direction de Dogs4Blind les chances de réussite et les besoins de chaque candidat. En effet, tous les enfants de plus de douze ans ne peuvent pas être accompagnés d’un chien guide. Le maître doit également être formé, ce qui demande énormément de discipline. La formation est assurée au centre de la Fondation Frédéric Gaillanne en France.

La Fondation Frédéric Gaillanne est située à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse. La formation se compose de plusieurs modules, d’un séjour pour chien et d’un séjour pour maître.

La formation se décline en quatre phases :

  • Phase de découverte : deux jours au cours desquels vous apprenez à découvrir le programme et votre futur chien guide
  • Seconde phase : une semaine de formation
  • Troisième phase : quatre semaines de formation après quoi vous pouvez emmener le chien chez vous
  • Suivi : accompagnement et suivi à domicile

Que fait un chien guide pour aveugles ?

  • Aider au quotidien et respecter les consignes
  • Traverser en sécurité
  • Signaler les trottoirs
  • Aider lors de la montée ou de la descente de marches
  • Trouver une sortie, un arrêt de bus, un banc, une boîte aux lettres, etc.
  • Éviter les obstacles et les dangers
  • Mémoriser par cœur des trajets et apprendre à chercher des alternatives
  • Refuser des ordres lorsqu’ils sont dangereux

En résumé, guider en toute fluidité et sécurité dans la circulation.

Pourquoi ?

Dogs4Blind a été fondé sur base volontaire par plusieurs parents d’enfants qui avaient besoin d’un chien guide et par quelques sympathisants engagés.

Objectifs

  • Partager les connaissances, montrer la voie aux compagnons d’infortune et faciliter l’accès à la Fondation Frédéric Gaillanne en France.
  • Les candidats éligibles sont sélectionnés pour une formation en collaboration avec les centres de rééducation visuelle et les centres pour malvoyants de Belgique.
  • Prendre des initiatives pour baisser le plus possible le prix de la formation.
  • Former une association de bénévoles efficace, à l’instar d’exemples internationaux.

Parrainage

Dogs4Blind est entièrement bénévole et doit donc compter sur le parrainage et sur les subsides du gouvernement. La formation d’un chien guide pour aveugle coûte en moyenne 25 000 €. Dogs4Blind nécessite également un soutien financier pour :

  • la construction et l’entretien du centre de formation en France.
  • donner la chance à plus de jeunes aveugles belges de suivre la formation.
  • garantir la qualité et la continuité de la formation de jeunes et de chiens guides pour aveugles.

Rester informé ?

Souhaitez-vous être tenu informé de nos dernières actualités, produits et promotions? Dans ce cas, inscrivez-vous dès maintenant à notre bulletin d’information.