Pour votre chien aussi, le temps passe… Que faut-il savoir pour bien prendre soin de votre toutou quand il se fait vieux? Nous avons demandé l’avis de Joke Monteny, spécialiste en science canine.

Quand devient-il vieux?

On dit parfois que l’on peut calculer l’âge réel d’un chien en multipliant son âge en années par sept, mais cela ne s’applique pas à tous les chiens. ‘On n’est pas vieux tant que l’on se sent jeune’ est un adage qui vaut également pour nos amis à quatre pattes. Tandis que l’état d’un chien se dégradera à partir de sept ans, un autre aura l’énergie physique et mentale d’un chiot au même âge. Il faut également tenir compte de la race et de la taille. Les grands chiens vivent généralement moins longtemps que les petits. A dix ans, un dogue allemand sera propablement un vieux papy. Un chihuahua, en revanche, atteindra facilement quinze années de vie.

Les symptômes

Un chien senior nécessite un traitement différent et d’autres soins. Comment savoir si le vôtre a atteint ce statut?

Parmi les caractéristiques extérieures possibles, il y a l’apparition de poils blancs et la perte de poils, un pelage terne et sec, une modification du poids de l’animal, des problèmes de dents ou de gencives, et le glaucome (un voile trouble bleuté sur les yeux). D’autres bobos  sont les problèmes respiratoires, une réduction de l’activité ou de la mobilité, l’arthrose, les ennuis digestifs, un changement du rythme de sommeil, la distraction ou la démence de vieillesse, une baisse d’acuité sensorielle, le diabète ou les muscles raides. A moins que le changement soit d’ordre comportemental: votre chien devient peureux, confus ou il a des sautes d’humeur. Il grogne plus souvent, par exemple, car il sent qu’il ne se défend plus aussi bien ou qu’il n’est plus capable de se sauver rapidement. Voulez-vous détecter ces problèmes à temps? Nous vous conseillons de lui faire passer un check-up régulier chez le vétérinaire, prise de sang comprise. Signalez-lui tout changement dans le comportement de votre cher quadrupède.

Quels sont les signaux qui indiquent que votre chien âgé approche de sa fin? Un pouls très faible, le besoin d’obscurité, les symptômes de déshydratation, la perte d’appétit ou les vomissements, voire des spasmes musculaires. Parfois, l’euthanasie est la meilleure solution pour éviter les souffrances inutiles à l’animal. Quoi qu’il en soit, essayez d’être près de lui dans ses derniers instants, pour qu’il puisse mourir sereinement.

Prendre soin d’un toutou senior

Tant que votre chien ne souffre pas de démence, vous pouvez toujours lui apprendre de nouvelles choses. Mais votre vieil ami demande toutefois un traitement adapté.

  1. Bougez, oui, mais à son rythme! Abrégez ses promenades et sachez que la natation est bonne contre l’arthrose.
  2. Rendez sa couche plus confortable. Investissez éventuellement dans un coussin orthopédique pour chien.
  3. Adaptez son alimentation! *
  4. Apprenez-lui des nouvelles choses, faites-le jouer, bref, veillez à ce qu’il ne cesse pas son activité mentale.
  5. Surveillez les signes de douleur et ne tardez pas à rendre visite au vétérinaire.
  6. Laissez-le renifler autant qu’il veut, car l’odorat compense la baisse progressive des autres sens.

En vieillissant, les besoins changent. C’est valable également pour votre fidèle compagnon à quatre pattes. Adaptez son alimentation à son grand âge. Euro-Premium propose des aliments spécifiques pour les chiens senior (à partir de 7 à 8 ans), pour une digestion optimale et un poids idéal, avec des ingrédients adaptés qui préservent la force et la souplesse des articulations. Pour les races petites, moyennes et grandes. Découvrez l’assortiment ici.