Même si les chiens ont tendance à manger tout ce qu’ils trouvent et essaient chaque jour de chiper quelque chose dans votre assiette, il y a des aliments que votre meilleur ami doit éviter. Nous avons consulté un vétérinaire, qui nous a donné la liste des 15 aliments qu’il vaut mieux ne jamais mettre dans sa gamelle.

 

1. Chocolat

Alerte ! N’emmenez pas votre ami à quatre pattes avec vous à la chasse aux œufs de Pâques. Car si la plupart des chiens sont friands de chocolat, en consommer peut mener à des effets indésirabes tels que vomissements, contractions musculaires, affections du rythme cardiaque, crises d’épilepsie, et même – en grandes quantités – le décès.

2. Noix

Les noix contiennent beaucoup de graisse, qui cause des problèmes d’estomac. De nombreuses noix sont en outre toxiques pour votre chien. Les études démontrent qu’il vaut mieux ne jamais lui donner de noix de macadamia, noix de pécan, amandes ou cerneaux de noix.

3. Œuf cru

Les œufs crus peuvent contenir certaines bactéries – comme la salmonelle – qui peuvent rendre votre chien gravement malade. En plus, les œufs crus contiennent une enzyme qui provoque des problèmes au niveau de la peau et du poil.

4. Avocat

Vous avez beau avoir le toutou le plus trendy du monde, ne lui faites pas manger d’avocat. Celui-ci est riche en persine, une substance très toxique pour de nombreux animaux. Les effets ? Accumulation d’eau sous la peau et défaillance cardiaque, dont l’issue peut être mortelle.

5. Chewing gum

C’est surtout l’édulcorant contenu dans la plupart des chewing gums qui peut provoquer de sérieux problèmes de foie.

6. Pomme de terre crue

Les pommes de terre crues contiennent de la solanine. Consommer cette substance peut provoquer l’inflammation de l’estomac et des intestins, l’apathie et même le coma.

7. Choux de Bruxelles

Il y a plusieurs raisons de les éliminer de vos menus. Vos enfants seront ravis, votre odorat vous dira merci, et en ce qui concerne votre toutou : il ne sera pas incommodé par la formation de gaz intestinal, avec des nausées et des vomissements pour conséquence.

8. Raisins & raisins secs

Même en petites quantités, les raisins et raisins secs peuvent causer des dégâts aux reins des chiens et des chats.

9. Pêches et prunes

Pas tellement à cause du fruit, mais bien du noyau, qui risque d’obstruer la gorge ou l’estomac de votre animal de compagnie.

10. Pain blanc

Le pain blanc contient beaucoup d’huiles et de sucres, en quantités telles qu’elles peuvent notamment causer une inflammation du pancréas.

11.Epis de maïs

Le maïs n’est pas toxique pour votre chien, mais il existe plusieurs cas de bouts d’épis restés coincés dans le tube digestif. Sachez aussi que me maïs non moulu n’est pas très digeste pour votre chien.

12. Os de poulet et de dinde

Un chien et son os, le duo inséparable dans l’imaginare de tous. Mais quand les os sont très petits, comme les os de volaille, ils sont carrément dangereux pour votre animal. Le chien risque de les avaler de travers, sans oublier les parties coupantes de l’os cassé, qui peuvent blesser l’estomac ou les intestins, voire y rester coincés.

13. Produits laitiers

Saviez-vous que la plupart des chiens sont intolérants au lactose ? Vous le remarquerez facilement de toute façon, car la diarrhée qui s’ensuivra vous découragera à tout jamais de donner des produits laitiers à votre chien.

14. Poisson cru

Pas de sushis pour Fifi. Le poisson cru risque en effet provoquer des problèmes neurologiques et votre chien pourrait même tomber dans le coma.

15. Oignon

En grandes quantités, l’oignon détruit les globules rouges dans le sang canin, provoquant parfois de l’anémie. L’ail, la cibouletet et le poireau ont d’ailleurs le même effet.