Qu’il soit à poil court, à poil long ou à poil dur, le teckel reste un chien adorable en raison de son corps allongé et de ses minuscules pattes. Cependant, l’apparence amusante de ce toutou ne constitue pas la seule raison valable de l’adopter. Le teckel est en effet un chien au grand cœur, ce qui n’avait d’ailleurs pas échappé à l’empereur Napoléon, fan inconditionnel de cette race de chiens. Découvrez ici les nombreux traits de caractère du teckel qui vous feront fondre pour lui !

1. Petit par la taille, grand par son caractère

Les teckels sont des chiens généralement gais et affectueux. Ils aiment être caressés et s’allonger sur les genoux de leurs maîtres, mais n’en tirez pas des conclusions hâtives… Les teckels ne feront pas toujours tout ce que vous voulez. Ils débordent d’énergie et savent ce qu’ils veulent, mais ce sont précisément ces traits de caractère qui les rendent si sympathiques. Beaucoup diront que les teckels ont du mal à écouter, mais vous n’aurez aucun problème à imposer votre autorité si vous faites preuve de patience et de régularité durant leur éducation.

2. Toujours prêt pour l’aventure

À l’origine, les teckels étaient utilisés lors des parties de chasse au blaireau ou au renard. Certaines personnes pratiquent d’ailleurs toujours la chasse en compagnie de leur(s) teckel(s), puisque ces chiens n’hésitent pas à suivre une piste olfactive lorsqu’ils en croisent une. Vous ne comptez pas prendre les armes et enfiler votre combinaison camouflage de sitôt ? N’ayez crainte ! Les teckels apprécieront autant les simples balades en pleine nature que les parties de chasse.

3. Une vraie source de distraction

Rapporter un morceau de bois, retrouver des objets cachés dans la maison, apprendre de nouveaux tours… Un teckel raffole de ce genre d’activités ! Il n’y a donc rien de tel que d’adopter cette race de chien si vous souhaitez bouger davantage. La bonne nouvelle, c’est que votre fidèle compagnon n’hésitera pas ensuite à se blottir contre vous dans le fauteuil pour se remettre de toute cette activité physique.

4. Des teckels pour tous les goûts

Les teckels ne possèdent pas seulement des traits de caractère intéressants ; il en existe aussi de nombreuses variétés physiques. Nous en avons déjà évoqué trois sortes au début de cet article (à poil court, à poil long et à poil dur), mais sachez qu’il existe également les teckels de taille standard, les teckels nains et les teckels Kaninchen, encore plus petits. Leur pelage peut en outre prendre de nombreuses couleurs, pour répondre à tous les goûts. Vous souhaitez adopter un chien noir et brun, gris, rayé ou roux ? Vous trouverez sans conteste votre bonheur parmi la race des teckels.