Donner un nom à son chien n’est pas toujours chose aisée. Vous aurez beau regarder au plus profond de ses yeux pour saisir sa personnalité et lui trouver le nom qui lui convient le mieux, quand l’inspiration ne vient pas, elle ne vient tout simplement pas ! Mais n’ayez crainte : nous avons listé pour vous les noms de chiens les plus populaires actuellement. Chez les bébés, ce sont les prénoms Marie, Arthur et Emma qui dominent la tête des classements depuis des années, mais qu’en est-il chez nos fidèles compagnons à quatre pattes ?

Max, Sam et Bo

Un nom de chien se doit avant tout d’être court et clair à la prononciation, c’est pourquoi ces trois premières propositions constituent les prénoms idéals, en plus d’être extrêmement populaires. Leurs avantages ? Premièrement, votre chien apprendra et retiendra plus facilement ces noms courts, même si certains experts s’accordent à dire qu’un toutou ne réagit en fait qu’à la première syllabe phonique de son nom. Deuxièmement, un nom concis se révélera plus pratique pour donner un ordre à votre fidèle compagnon. À ce propos… Faites toujours attention : le nom de votre chien ne doit justement pas ressembler à un mot que vous employez fréquemment pour lui donner un ordre. Le nom « Lassie », pourtant connu de tous, n’est donc pas forcément le plus conseillé en raison de sa ressemblance avec le mot « assis ».

Lady, Daisy, Lucky et Snoopy

Les noms se terminant en « y » jouissent eux aussi d’une grande popularité depuis plusieurs années. Lady et Daisy sont par ailleurs directement puisés de l’univers Disney, qui regorge de chouettes noms. Peut-être serait-il donc intéressant de revisionner les films de votre jeunesse pour faire le plein d’inspiration ?

Luna, Lola et Nala

De nombreux maîtres choisissent enfin de noms qui se terminent par la lettre « a », et il s’agit d’une excellente idée. Pourquoi ? Car ce son clair est extrêmement reconnaissable des chiens, qui réagiront donc plus vite lorsqu’on les appelle.

Un nom populaire, oui, mais aussi adapté à votre toutou

Il va de soi que le nom de votre animal doit convenir à son caractère, mais gardez également sa race à l’esprit. Un chihuahua du nom de Rocky ? Un saint-bernard nommé Fifi ? On a vu mieux, vous ne trouvez pas ? Ce n’est pas pour rien que le nom « Rex » est tellement populaire parmi les bergers allemands, et que « Daisy » est si prisé parmi les shih tzu.

Quelles seront les futures tendances ?

Devons-nous nous attendre prochainement à un raz-de-marée de toutous nommés Siba ? Lors du célèbre concours canin Westminster Dog Show de New York, le caniche porteur de ce doux nom a en effet remporté le prix principal face à ses nombreux concurrents. Vu l’importance de ce concours chez nos voisins américains (le journal New York Times couvre l’événement en direct, c’est pour vous dire !), nous pouvons donc nous attendre à un gain en popularité de ce nom charmant. Nous ne disposons pas d’une boule de cristal nous permettant d’en avoir le cœur net, mais vous savez au moins comment les tendances en matière de noms canins voient le jour…