L’été est là, on planifie les vacances. Mais que faire du chien? Il part avec nous, ou bien on lui organise une staycation? Il s’agit d’un choix très personnel. Les uns refusent de voyager sans leur fidèle ami, d’autres trouvent qu’il sera mieux s’il reste à la maison. En effet, chacune des options a ses avantages et inconvénients.

Voyageons plutôt sans chien

Emmener un animal en voyage demande quelques efforts. A vrai dire, toute l’organisation de vos vacances se trouvera sous le signe de votre ami à poils.

  • Vous devrez trouver un logement adapté, car les animaux de compagnie, aussi adorables soient-ils, ne sont pas acceptés partout.
  • Votre liberté se trouve considérablement réduite. Entrer dans un restaurant parisien au hasard? Avec un chien, c’est exclu. Visiter un musée? Hum, on laisse tomber. Il faudra planifier plus, ce qui est justement ce que l’on préfère éviter en vacances.
  • Bien avant la date de départ, il faut familiariser l’animal avec le long trajet en voiture et le changement d’environnement.
  • Envie de trekking au bout du monde? Pas évident en compagnie d’un chien. Le vol à lui seul exige déjà toute une organisation, sans compter la règlementation dans le pays où vous allez, les vaccins, la paperasse,… De nombreux propriétaires de chiens préfèrent s’abstenir.

Heureusement, il existe de nombreux hôtels canins où vous pourrez laisser votre animal pendant que vous explorer le monde. Vous lui éviterez un déplacement fatigant et vous voyagerez en toute liberté. Vous pouvez également demander à votre famille ou vos amis de venir dog-sitter. Votre toutou restera ainsi dans son environnement familier.

Il nous accompagne, évidemment

D’autres ne se laissent pas arrêter par l’organisation que demande un voyage avec un chien. Celui-ci fait partie de la famille, donc quand on part en vacances en famille, c’est avec lui. CQFD! On évite de devoir chercher quelqu’un pour le garder, et puis c’est tellement plus chouette pour les enfants (et pour vous) de ne pas être privés de leur fidèle compagnon de jeu.

Ce que d’autres perçoivent comme une entrave à leur liberté est peut-être pour vous une stimulation à concevoir vos vacances sous un angle un peu plus créatif. Les voyages très lointains et les destinations tropicales sont à éviter, mais plus près de chez vous, vous trouverez quantité de possibilités qui feront votre bonheur et celui de votre animal. Le monde des réservations en ligne offre de plus en plus de sites spécialisés dans les logements favorables aux animaux.

  • De nombreux villages de vacances et maisons de location sont équipés pour accueillir les animaux. Surfez sur le net pour trouver des adresses partout en Europe.
  • Envie d’action? Ne voyagez pas trop loin et partez vous balader dans les Ardennes. Votre chien sera ravi de sa promenade quotidienne et de l’ombre et de la fraîcheur fournies par les arbres.
  • Vous êtes plutôt vacances à la plage? Nul besoin de partir bronzer à la Riviera turque, notre côte belge est tout aussi chouette, et vous éviterez le stress du voyage à votre chien. A vous les grandes balades le long du rivage et les baignades rafraîchissantes.
  • Vous aimez l’aventure? Partez en camping. Googlez avant le départ afin de repérer les campings toutou-friendly.
  • Ou bien, louez un mobil home! Parfait pour savourer l’esprit camping, tout en bénéficiant d’un certain confort.

Quoi que vous fassiez, ne partez pas trop loin. Evitez les trajets en voiture ou les vols trop longs. Vous préviendrez ainsi beaucoup de tracas, tant pour vous que pour votre animal. Emmenez toujours de quoi le nourrir en cours de route, ainsi que quelques snacks sains pour récompenser, distraire ou calmer votre chien. Et surtout: savourez la tranquillité et les moments privilégiés avec votre meilleur ami.