Chez Google, cela fait des années que les chiens sont admis dans les bureaux. Chez nous, c’est assez rare, mais on en voit de plus en plus souvent. Vous envisagez d’emmener votre chien au bureau? Avec Joke Monteny, spécialiste en science canine, nous faisons le tour des avantages et nous vous donnons quelques conseils pour que ça se passe bien. Reste à convaincre votre boss…

Un certain nombre d’entreprises américaines mettent leur amour des chiens en pratique. Google a été une des premières sociétés à accueillir des office dogs. Chez Amazon, c’est ‘journée chiens admis’ tous les jours, et il y en parfois jusqu’à 6.000. Et chez Etsy, les chiens de bureau sont une source de bonheur au travail depuis 2005. À la question ‘mais pourquoi ?’, les trois entreprises fournissent la même réponse: il n’y a que des avantages à avoir un chien au bureau.

Plus de fun, moins de stress

Non seulement un office dog rend les pauses-café deux fois plus drôles, sa présence diminue le stress des employés et augmente leur réativité. C’est la raison pour laquelle la styliste créative Elfi De Bruyn emmène toujours son petit chien Nara aux réunions et lors de productions. “Si j’ai une panne de créativité, je vais me balader avec elle. Ça me libère la tête et la créativité revient aussitôt.”

Un chien sur le lieu de travail fait bouger les employés. Forcément, puisqu’il faut aller promener avec lui plusieurs fois par jour. Les travailleurs établissent plus facilement le contact entre eux, ainsi qu’avec les clients. On brise plus facilement la glace quand il y a un quadrupède frétillant dans la place. “Grâce à notre petit chien Mello, les clients savent immédiatement que l’ambiance n’est pas guindée chez nous”, raconte Ilse De Smedt, de Com&Co. “Et certainement quand, lors d’une présentation, Mello se met à sautiller à côté de l’écran.” (rires)

Do’s & don’ts – Quelques conseils – A faire… ou pas

Mais attendez encore un peu avant de vous lancer dans l’heure de pointe avec votre dogue danois sur la banquette arrière. Il y a quelques conseils à respecter pour que ça se passe bien…

  • Prenez en compte le fait que tout le monde n’apprécie pas la compagnie des chiens. Certains personnes les trouvent sales, d’autres y sont allergiques. Assurez-vous d’abord que tout le monde pense comme vous.
  • Veillez à ce que le chien ait son propre espace fixe au bureau. Un lieu où il se sent en sécurité et où la température est adaptée.
  • Soyez présent(e) et accordez du temps à l’animal. Ménagez du temps pour jouer avec lui et pour le faire sortir. Sinon, il risque de vous gratifier d’une petite surprise désagréable sur la moquette du bureau.
  • Apprenez à connaître le chien. Les chiens ont leur propre langage pour faire savoir ce qu’ils aiment et ce qui les dérange. Veillez à ce que tous les collaborateurs comprennent ce langage.
  • Dès le début, il s’agit d’établir des règles claires, avec le chien comme avec les humains! Où peut-il aller, où est-ce interdit? Le chien a-t-il le droit d’approcher les visiteurs ou les clients? Doit-il rester en laisse? Que peut-on lui donner à manger?
  • Gardez en tête que la plupart des chiens sont sociables, mais qu’il existe des exceptions. Certains chiens préfèrent rester dans leur environnement connu et rassurant.