Sans doute souhaitez-vous offrir le meilleur à votre chien, et une bonne alimentation en fait définitivement partie. Les aliments que vous donnez à votre chiot doivent non seulement être savoureux, mais aussi lui fournir l’énergie nécessaire pour qu’il gagne en masse musculaire. Le contenu de la gamelle de votre toutou est donc essentiel, en particulier lorsque celui-ci est jeune. Pourquoi ? Car, à ce stade de sa vie, ses organes se développent, de même que ses articulations, son système digestif et son métabolisme. Découvrez ici les points auxquels être attentif lorsque vous choisissez l’alimentation de votre chiot !

alimentation chiot

Une alimentation riche pour votre chiot

Une bonne alimentation apportera à votre chiot…

  • …de nombreuses protéines
    La croissance de votre chiot repose avant tout sur les apports en protéines dont il bénéficie. Les protéines stimulent la production de fibres musculaires et cellules, renforcent le système immunitaire, aident votre toutou à se construire des os solides et à avoir un magnifique pelage. Optez de préférence pour des aliments qui contiennent des protéines d’origine animale telles que du poulet ou de la dinde.
  • … suffisamment de lipides
    Les lipides fourniront de l’énergie à votre chien, un composant indispensable pour sa croissance et ses séances de jeu intensives !
  • … les vitamines nécessaires
    La vitamine E est la vitamine la plus importante pour le système immunitaire de votre chien. Grâce à elle, votre fidèle compagnon se constituera de bonnes défenses et s’armera contre les situations anxiogènes telles qu’un déménagement. Le stress engendre en effet à une baisse des défenses immunitaires, raison pour laquelle un bon apport en vitamines est crucial.
  • … une foule de minéraux
    Le calcium renforcera les os et les dents de votre chiot, tandis que le potassium assurera l’équilibre hydrique au sein de son organisme, régulera son rythme cardiaque et donc sa pression artérielle. Un autre minéral essentiel n’est autre que le magnésium, puisqu’il garantira le bon fonctionnement des muscles et cellules nerveuses de votre chien.
  • … des acides gras oméga 6 et 3
    Les acides gras feront resplendir la peau et le pelage de votre chiot.
  • … des fibres en suffisance
    Les chiots possèdent un système digestif particulièrement fragile, c’est pourquoi les fibres s’avèrent elles aussi indispensables à son régime alimentaire.

Soulignons enfin qu’une alimentation trop variée n’est pas l’idéal pour les chiots, puisqu’un changement d’alimentation trop fréquent ne fera que perturber sa digestion. Sans doute aimez-vous varier les plaisirs gustatifs, mais il n’en va pas de même pour votre fidèle compagnon !

Alimentation pour chiots : tout dépend de la taille de la race

Les petites races de chiens telles que les bichons maltais ou les jack russell atteignent rapidement leur poids adulte. Par conséquent, leur alimentation doit être adaptée à leur rythme de croissance particulier, et les protéines et lipides occupent une place encore plus importante dans leur régime alimentaire. L’alimentation des labradors, chiens de berger et autres races de grande taille qui atteignent leur poids adulte plus tard doit quant à elle convenir aux chiens à la croissance lente.

Ne jamais donner trop à manger

Sans doute aimez-vous gâter votre fidèle compagnon, mais sachez que vous ne lui rendrez pas service en lui donnant trop à manger. Jusqu’à l’âge de six mois, ne lui donnez pas plus de trois fois à manger par jour. Ensuite, passez à deux portions quotidiennes. Le surpoids est extrêmement mauvais pour les articulations d’un chiot et le prédispose à un surpoids encore plus marqué à un plus grand âge. Ne cédez donc pas face à de grands yeux écarquillés et pesez scrupuleusement les gamelles de votre chiot pour ne pas dépasser les portions journalières recommandées.