Le vendredi 4 octobre, c’est la Journée Mondiale des Animaux. Bien sûr, pendant toute l’année, vous donnez à votre chien tout l’amour qu’il mérite. Mais cette date est une excellente occasion d’accorder une attention particulière à votre ami le plus fidèle.

Dans les années 1920, l’organisation mondiale de protection animale décida qu’il était grand temps d’instaurer un jour de l’année qui serait complètement sous le signe de nos amis à quatre pattes. Et elle avait bien raison! La date fut arrêtée au 4 octobre, fête de Saint François d’Assises, qui se préoccupait des lépreux et des pauvres, mais aussi des animaux.

En 2019, près de 80% des maîtres prévoient quelque chose pour faire plaisir à leur animal. Et pour cause! Avez-vous déjà pensé à tout ce que votre fidèle compagnon à quatre pattes vous offre?

Il fait votre bonheur

Votre chien a un effet calmant sur vous. Mieux encore, la recherche a démontré que caresser votre chien influence votre rythme cardiaque et la température de votre peau. Les propriétaires de chiens réagiraient mieux au stress et le chien a même un effet bénéfique sur la confiance en soi de son maître. Voilà une très bonne raison de faire un gros câlin à votre toutou aujourd’hui.

C’est votre personal trainer

Tous les chiens ont besoin de leur promenade quotidienne. Promener votre animal ou jouer avec lui au parc ou au jardin, vous garantit, à vous aussi, d’avoir votre ration d’exercice physique. Les propriétaires de chiens ont 4 fois plus de chances d’atteindre les 150 minutes d’exercice hebdomadaires recommandées que les personnes qui n’en ont pas. Et il faut bien dire que galoper dans la nature avec votre toutou est bien plus sympa que de compter les kilomètres, seul, sur un tapis de course à la salle de sport. Sortez de votre zone de confort et ce 4 octobre, emmenez votre chien faire une très grande balade en forêt ou à la mer.

Il vous maintient en forme

Saviez-vous que le risque de maladies cardiovasculaires est considérablement moins élevé chez les propriétaires de chiens? Cela est probablement (partiellement) dû au mode de vie plus actif des personnes qui ont un chien. Il avait déjà été démontré que les gens qui ont un chien sont moins exposés à l’hypertension. Et ce, sans prendre de médicaments! Le chien influence positivement d’autres aspects de notre santé également. On savait déjà que la présence d’un animal fait baisser le risque d’allergies chez les enfants. Mais voilà qu’on découvre que les animaux domestiques peuvent également avoir un effet bénéfique sur le système immunitaire des adultes. A dog a day keeps the doctor away, en quelque sorte.

Il est toujours là pour vous

Le meilleur remède contre la solitude? Un chien. Il vous accueille quand vous avez eu une sale journée au boulot. Les enfants recherchent sa compagnie quand ils sont tristes ou quand ils se sont disputés. Bref, c’est un membre important de la famille.

Les célibataires et les personnes âgées, en particulier, affirment moins souffrir de solitude avec la compagnie d’un chien. Et puis, en le promenant, on augmente ses chances d’engager la conversation avec d’autres propriétaires de chiens, ce qui est bénéfique sur le plan social également.

Bref, tout cela est on ne peut plus clair: votre chien préserve votre santé, aussi bien physique que mentale! Et il mérite bien que vous lui disiez merci. Le 4 octobre, prévoyez-lui une petite surprise, un nouveau jouet ou une gourmandise. Ensemble, fêtez la Journée Mondiale des Animaux comme il se doit!